Foire aux questions


Comment s'organise le stage? Que faites-vous pendant la journée (et la nuit)? Que dois-je apporter?

Il y a en général deux exposés (ou des travaux pratiques) par jour. Ils sont présentés par des astronomes professionnels, des étudiants universitaires en science et des astronomes amateurs.

Le sujet de ces exposés se trouve sur la page du stage. 

Les stagiaires sont, en général, répartis en deux groupes en fonction de leur niveau scolaire et/ou de leur connaissance en astronomie.

Le soir, si le temps le permet, nous ferons des observations. Pour ceux n'ayant aucune connaissance nous leur apprenons à reconnaitre les constellations et les principes de base de l'utilisation des instruments d'observation. Pour les plus expérimentés, nous leur proposons de faire des programmes d'observation.

Le document suivant : Conseil aux stagiaires décrit comment bien se préparer à un stage.

Si ce n'est pas noté autrement, les stages se déroulent au gîte rural les cent fontaines à Modave où l'infrastructure comporte des salles de cours, une cuisine, des dortoirs et des chambres ainsi qu'une cour qui permet l'observation.

Si ce n'est pas noté autrement, le prix du stage comprend les cours, les assurances et tout le matériel nécessaire. Si le stage se déroule durant plusieurs jours (ce qui est le cas pour les stages d'astronomie à Modave), le prix comprend également le logement sur place ainsi que les repas.
Sauf mention contraire, le transport n'est pas compris dans le prix.
Le but de notre association est de susciter le goût des sciences. Nous souhaitons pour cela garder le prix le plus bas possible (sans pour autant mettre en danger l'existence même de notre association) afin de permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir suivre nos stages.
Il est à noter que tous les moniteurs sont bénévoles, ils ne reçoivent aucun dédommagement. Si ce n'est le plaisir de participer aux stages.

Nous organisons la plupart de nos stages au gîte rural les cent fontaines à Modave. Ce bâtiment nous permet de disposer, outre des salles de cours, d'une cuisine équipée, de toilettes et de douches séparées pour les filles et les garçons, de dortoirs et chambres avec lits et d'une cour où faire les observations astronomiques.

Dans la plupart des cas, il est possible de venir à une partie du stage. Cependant, cela doit toujours être demandé au préalable au responsable du stage.

Le prix se calcule par journée entière. Pour connaître le prix par journée, il suffit de diviser le prix total du stage par le nombre de jours.

Il n'y a pas de réduction prévue pour une personne ne logeant pas avec le reste du groupe.